Skip to main content

La génèse
de PatchGuard

En France, un tiers des foyers possède un chien. Et ces dernières années, on le voit, le chien est vraiment devenu un membre de la famille à part entière : on s’assure de son confort, on le gâte et on l’amène partout avec nous. Mais comment faire pour respecter le bien-être de notre chien lorsqu’on s’absente ?

    Deux solutions s’offrent alors à nous :

    • On peut le laisser à la maison – solution la plus simple et la plus pratique – mais on rentre du travail le soir, crevé et la boule au ventre en espérant que notre chien n’a pas retourné le mobilier pendant notre absence, parce qu’on a ni la force, ni le temps de nettoyer derrière – canapé déchiré, frigo vidé, poubelle retournée, chaussons dévorés… – et en même temps, on prie aussi pour ne pas recevoir l’énième appel du voisin qui se plaint déjà trop souvent des aboiements répétitifs de notre chien…
    • Ou alors, on le confie à une personne de confiance…
      • gratuitement – en priant pour que le voisin, l’ami ou la famille sache s’en occuper correctement et qu’il n’y ait pas d’accident parce qu’on a aucune assurance en cas de dégât…
      • ou à un professionnel – en pensant sérieusement à vendre son rein – parce que 20,00€ l’heure à raison de plusieurs fois par jour, plusieurs fois par semaine, par mois, et ce, durant plusieurs années, ce n’est pas toujours accessible pour tous les budgets…

    Mais lorsqu’on part en vacances, à priori, il paraît plus simple de le prendre avec nous… enfin “plus simple”… finalement, pas vraiment…

    Lorsqu’en 2021 Laetitia est partie en vacances avec son chien, Patch, elle s’est confrontée aux problèmes des sites touristiques qui sont interdits d’accès aux chiens, comme les musées, les châteaux ou les piscines par exemple… Et en même temps, elle ne pouvait pas le laisser seule dans l’hébergement de vacances : Patch aurait aboyé toute la journée et il aurait pu retourner la chambre, submergé par l’anxiété. Alors comment font les millions de propriétaires de chiens qui se retrouvent dans la même situation chaque année ?

    Ce n’est pas pour rien si la France est championne d’abandons d’animaux de compagnie en Europe. Avec 100 000 abandons chaque année, dont 60 000 durant la période estivale, la France n’a pas de quoi frimer sur ce triste podium ! Alors on emmène notre chien avec nous, on erre avec lui dans les rues, sous 30 degrés, on fait face à la foule, on le laisse supporter le goudron bien trop chaud pour ses coussinets ou on l’abandonne dans la voiture en plein cagnard ? Bref, vous le constatez par vous-même, voyager avec son chien peut aussi se transformer en un véritable casse-tête émotionnel et logistique !

    LA solution

    Alors, depuis 2021,Laetitia a trouvé LA solution qui répond à tous ces problèmes : une crèche canine au cœur des grandes villes et devant les sites interdits aux chiens ! Un concept simple, mais il fallait y penser ! En revenant de vacances, Laetitia a décidé de fonder PatchGuard, une crèche destinée à accueillir les chiens des touristes qui souhaitent voyager avec leur chien – et ne pas l’abandonner sur le bord de la route du départ en vacances – ainsi qu’aux habitants des alentours qui ne veulent pas ou ne peuvent pas laisser leur chien tout seul à la maison durant leur absence.

    Cette solution de garde, pratique et rassurante, permet aux chiens qui souffrent de solitude, aboient en continue et détruisent la maison de désormais passer leur journée à la crèche en liberté, rythmée par des balades collectives, des jeux avec des copains sur place, le tout sous la surveillance permanente de petsitters, qui sont qualifiées dans le domaine canin, formés par PatchGuard, et surtout, qui sont passionnées par leur métier.

    Le développement de PatchGuard :

    En mai 2023, Laetitia a été rejoint par Déborah, jeune adulte de 24 ans, afin de l’aider à développer l’entreprise en France.

    Spécialisée en droit, politique et éthique dans le domaine animalier, Déborah est business developer pour PatchGuard et s’occupe principalement de la gestion de la communication, du développement des partenariats, de la création de contenus ainsi que de la mise en place de différents projets tout au long de l’année.

    Elle intervient également durant la formation des dogsitters pour transmettre son savoir sur la protection des chiens en France, ainsi qu’apprendre à respecter le bien-être canin et à lutter contre les actes de maltraitance. Elle s’occupe ensuite du suivi des dogsitters de la communauté PatchGuard et les accompagne durant leur activité, notamment dans la communication et la gestion de leur clientèle.

    Chez PatchGuard, nous nous sommes donné comme mission de développer des crèches canines dans toute la France  dans les années à venir, dans les villes, les hébergements de vacances et devant les sites touristiques, ainsi que de former des passionnés par le domaine canin pour devenir dogsitter professionnel près de chez eux. Si le domaine canin vous intéresse, n’hésitez pas à cliquer sur l’un des boutons ci-dessous afin d’en apprendre davantage, et à nous contacter en cas de demande d’informations complémentaires. A bientôt chez PatchGuard !