Ouverture le 25 novembre à Strasbourg - Mulhouse uniquement sur réservation 

French English German

5 astuces pour assurer le bien-être de votre chien ! PatchGuard

17 décembre 2021

1- Caressez votre chien

Cela peut paraître anodin de caresser votre chien, mais c’est l’une des actions qui contribue à son bien-être, d’autant plus si votre animal de compagnie est seul durant une partie importante de la journée.

Avoir des contacts physiques réguliers avec votre chien établira une relation saine avec lui. La caresse sur la tête du chien, reste le geste « clé » pour apporter du bonheur à votre animal à quatre pattes. C’est ce contact physique qui est entretenu entre les chiots et leur mère dès leur plus jeune âge !

Et si la caresse est un geste amical envers votre chien, c’est également un outil pédagogique important. En effet, c’est un excellent moyen de le récompenser, plutôt que de lui donner à chaque bonne action une friandise.

Attention cependant, il ne faut pas non plus abuser des caresses, au risque que votre chien devienne anxieux à chaque fois que vous le quitterez.

2- Communiquez avec votre chien

Bien que votre animal de compagnie ne parle pas le même langage que vous, il est en capacité de percevoir votre énergie ainsi que votre humeur à travers votre posture et votre gestuelle.

Votre chien regarde vos mouvements, vos yeux, vos gestes. Il est essentiel de comprendre que votre comportement influence celui de votre chien. Il faut donc que vous soyez en capacité de comprendre ses besoins et ses sentiments, et ceci passe par une communication avec lui.

Avant de vous adresser à lui, prononcez son nom, regardez-le, parlez-lui simplement, faites des gestes. S’il ne vous comprend pas tout de suite, c’est normal, laissez lui un temps d’adaptation. Cependant, il est essentiel que vous communiquiez ensemble pour que votre chien se sente compris.

Evitez le vocabulaire trop complexe, et utilisez des intonations pour bien capter son attention.

3- Brossez votre chien

Brosser votre chien permet de prendre soin de la santé de son poil, et de sa santé cutanée. Ceci contribue pleinement à son bien-être physique et corporel. En effet, vous éliminerez les poils morts de votre toutou, et empêcherez la formation de nœuds dans son pelage.

La fréquence idéale de brossage est d’une fois par jour. Cependant, si vous n’avez pas le temps de le faire aussi fréquemment, faites-le à minima une fois par semaine. Cela permettra de maintenir un poil doux et soyeux pour votre animal à quatre pattes.

Brossez votre chien avant de le laver, car, une fois qu’il a les poils mouillés, ils s’entremêlent beaucoup plus facilement, et cela accentue la création de nœuds.

Faites cette opération aussi souvent que vous le pouvez, afin de permettre à votre chien de garder une robe soyeuse et soignée.

Chez PatchGuard, au sein de nos structures, nous contribuons au maintien du poil doux et soyeux de votre chien, en lui offrant un service 5 étoiles !

4- Lavez votre chien

Laver régulièrement votre chien, à hauteur d’une fois par mois, est essentiel pour lui assurer une bonne hygiène de vie. Cependant, pour les animaux, veillez à choisir des shampoings spécifiques.

Le chien possède en effet une peau plus sensible que l’homme. Il est donc très important de sélectionner des produits adaptés à sa peau sensible, afin de ne pas risquer de lui causer des dommages corporels.

Vous devrez donc choisir un shampoing en fonction du type de peau de votre chien. Pour cela, il faudra vous référer à votre vétérinaire.

Si votre chien a une peau grasse, privilégiez des shampoing astringents, qui permettra de réguler la production de sébum de votre animal. Au contraire, s’il a une peau sèche, choisissez des shampoings à base d’huile végétale, afin de nourrir et d’hydrater la peau de votre chien.

Attention à ne pas laver votre chien trop souvent non plus, au risque de lui retirer la couche de sébum naturelle qui le protège des agressions extérieures telles que les bactéries.

5- Nettoyez les oreilles de votre chien

Nettoyer les oreilles de votre chien n’est peut-être une chose à laquelle vous pensez régulièrement. Cependant, cela contribue pleinement au bien-être physique de votre animal à quatre pattes, car cela évite qu’il attrape par exemple une otite.

Pour faire cela, adoptez les bons gestes en suivant ces étapes :

  • Déposez quelques gouttes d’une lotion de lavage dans le conduit auditif de votre chien. Veillez à ce qu’il ne secoue pas la tête à ce moment-là.
  • Massez lui ensuite l’oreille de votre chien, afin qu’il se détende et que la lotion agisse.
  • Laissez désormais votre chien se secouer. C’est en faisant cela qu’il expulse les produits et saletés de ses oreilles.
  • Essuyez ensuite le conduit auditif de votre chien avec un coton, sans enfoncer votre doigt trop profondément dans son oreille au risque de lui causer des dommages.

Pour nettoyer les oreilles de votre chien, vous l’aurez compris, privilégiez votre salle de bain ou un espace extérieur.

Il est nécessaire de nettoyer les oreilles de votre chien deux fois par mois. Inutile de le faire plus souvent, cela deviendrait excessif. N’utilisez pas de coton-tige au risque d’entasser encore plus de saletés dans les oreilles de votre chien.


Derniers articles

Trophée Petfriendly

PatchGuard Lauréat Trophée Petfriendly

Visiter le marché de noël de Strasbourg avec son chien : quelles précautions prendre ?

Le marché de Noël de Strasbourg aura lieu du 26 novembre 2021 au 26 décembre ...

Tourisme avec mon chien, un guide pratique pour voyager avec toutou sans tracas

Je cherchais des partenaires et le site Tourisme avec mon chien d’Alexandra m...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 89 67 51 99

.