Ouverture de notre premier Spot de garde de chien le 15 juin au Musée de l'Automobile à Mulhouse

Comment protéger mon chien contre les tiques ?

7 mai 2021
L’été approche et les températures sont propices à la présence de tiques dans la nature. Ces petits insectes qui paraissent peu dangereux peuvent causer de graves maladies à votre chien. Dans cet article, nous vous expliquons comment protéger votre animal de compagnie contre les tiques et ainsi limiter les risques d’infection.
Conseils pour traiter son chien contre les tique

Qu’est-ce que les tiques ?

Les tiques sont des parasites de la famille des acariens. Elles se fixent dans la peau de votre chien, pompe son sang pendant plusieurs jours, puis tombent au sol. Elles peuvent mesurer entre 3mm et 1cm, selon la quantité de sang qu’elles absorbent.
La présence des tiques est particulièrement importante lorsque la température extérieure est comprise entre 0 et 20°C. Vous devez donc être particulièrement vigilant au printemps et à l’automne, lorsque vous examinez votre chien après vos balades.
Ces acariens se logent principalement dans les endroits que vous fréquentez lorsque vous promenez votre chien. Hautes herbes, arbres, buissons, broussailles… sont les endroits où la présence de tiques est importante. Pour s’accrocher à votre chien, la tique se laisse tomber sur lui et s’accroche à ses poils pour ensuite le mordre.

Ainsi, pensez à bien inspecter votre chien après vos promenades afin que la tique reste le moins longtemps possible au contact de votre animal de compagnie.

Pourquoi protéger mon chien contre les tiques ?

Protéger mon chien contre les tiques

Lorsque votre chien est mordu par une tique, retirez-la le plus rapidement possible et observez le comportement de votre compagnon dans les jours qui suivent sa morsure. En effet, les tiques peuvent transmettre des maladies plus ou moins graves à votre chien.

En voici les principales :

La piroplasmose, qui est due à un parasite du sang 

C’est une des maladies les plus graves, elle détruit les globules rouges de votre chien.

Les symptômes liés à cette maladie sont brutaux : forte fièvre, perte d’appétit, changement important de la couleur de l’urine, abattement soudain.

Pour y remédier, un traitement efficace existe. Cependant, il doit être appliqué le plus rapidement possible à votre chien car la maladie peut entraîner de graves séquelles voire la mort de votre compagnon en quelques jours.

La maladie de Lyme, appelée borréliose pour les animaux :

C’est une maladie qui touche principalement les chiens dans le nord-est de la France.

Les symptômes liés à  cette maladie sont les suivants : perte d’appétit, forte fièvre, douleurs musculaires et articulaires, crises intermittentes.

Pour y remédier, des antibiotiques efficaces existent. Si elle est rapidement traitée, elle n’aura pas d’impact sur votre animal.

L’ehrlichiose, qui est causée par une bactérie :

C’est une maladie qui est dangereuse, mais qui d’autant plus n’est pas simple à diagnostiquer car les symptômes sont souvent absents ou très peu spécifiques.

Chaque chien réagit différemment à cette maladie : certains n’auront jamais de symptômes et iront très bien, d'autres auront une grippe, et d’autres seront affaiblis. Cette infection reste néanmoins dangereuse car elle est mortelle dans 30% des cas chez les chiens.

Pour y remédier, un traitement efficace à base d’antibiotique existe. Cependant, il faut que la maladie ait été diagnostiquée à temps, pour que le traitement fonctionne rapidement.

Que faire pour protéger mon chien contre les tiques ?

Protéger mon chien contre les tiques

Afin de protéger votre chien contre les morsures de tiques, plusieurs solutions sont à votre disposition :

  • Les colliers anti-tiques : C’est un collier qui se place autour du cou de votre chien. Il émet une odeur qui repousse les tiques, ce qui évite les morsures. De plus, c’est une solution très efficace et fiable pendant plusieurs mois. Sans doute la meilleure !
  • Les shampoings anti-tiques : lorsque vous lavez votre chien, vous pouvez utiliser un shampoing anti-tique afin de limiter les risques de morsure. Cependant, leur durée d’action est très courte, donc pas efficace sur le long terme.
  • Les pipettes anti-tiques : c’est un produit qui traite sur l’ensemble du corps de votre chien en une journée. Vous pouvez les appliquer au niveau du cou de votre chien, afin qu’il ne lèche pas la solution. Elles sont efficaces et diffusent un produit qui éloigne les tiques.
  • Les sprays antiparasitaires : Ces sprays sont à appliquer directement sur le pelage de votre chien. Une seule utilisation permet une durée d’action d’environ quatre semaines. Cette solution fonctionne bien sur les chiens à poils courts, mais est plus difficilement applicable sur poils longs.

Aider votre chien à éviter les morsures de tiques, c’est participer à son bien-être physique !


Derniers articles

Comment protéger mon chien contre les tiques ?

L’été approche et les températures sont propices à la présence de tiques dans...

Guide pratique du chien de Mulhouse et sa région

Visiter une ville avec son animal de compagnie n’est pas toujours simple. L’a...

Le bien-être de mon chien : comment y contribuer ?

Avoir un chien est également synonyme de responsabilités pour ses maîtres. Si...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 89 67 51 99

.