Ouverture à Mulhouse uniquement sur réservation - Kintzheim, fermeture temporaire

French English German

La formation ACACED : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

7 mai 2021
Exercer une activité auprès des animaux n’est pas anodin et nécessite des connaissances solides dans les domaines suivants : le lieu d’hébergement des animaux, l’alimentation animale, la santé animale, le comportement animal ou encore la sélection animale. Chaque candidat passant l’ACACED est évalué afin d’obtenir cette attestation de connaissances. Faisons le point dans cet article !
La formation ACACED : A quoi ça sert ?

Exercer une activité auprès des animaux n’est pas anodin et nécessite des connaissances solides dans les domaines suivants : le lieu d’hébergement des animaux, l’alimentation animale, la santé animale, le comportement animal ou encore la sélection animale.

Chaque candidat passant l’ACACED est évalué afin d’obtenir cette attestation de connaissances. Faisons le point dans cet article !

L’ACACED : c’est quoi ?

Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques

L’acronyme ACACED signifie Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Cette attestation est fournie par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Elle certifie que le détenteur a acquis les connaissances nécessaires pour exercer des professions en lien avec les animaux telles que:

  • Eleveur canin
  • Garde d’animaux de compagnie
  • Dresseur, éducateur
  • Gestionnaire d’un refuge pour animaux

Les différents thèmes abordés dans la formation ACACED

Pour travailler avec des animaux, il est nécessaire de posséder une culture générale importante dans le domaine animalier. Ainsi, les thèmes abordés dans la formation permettant d’obtenir une Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques sont extrêmement variés.

  • La santé animale : le bien-être animal, les principales maladies qui touchent les animaux, la vaccination, les soins d’hygiène, les soins d’entretien, le déparasitage externe, la vermifugation, les signes de bonne santé, les premiers soins, la prévention des cas d’urgence.
  • L’alimentation animale : les conditions de stockage des aliments, l’hydratation, les aliments industriels, la bonne forme d’un animal.
  • Le lieu d’hébergement des animaux : Les normes obligatoire, le matériel adéquat, l’aération nécessaire, la température, l’éclairage, l’entretien.
  • Le comportement animal : la socialisation, le développement des jeunes chiens, l’inné et l’acquis, la peur et le stress chez l’animal, l’éducation des jeunes chiens, l’obéissance, les besoins affectifs.
  • Le droit animalier : les chiens catégorisés dangereux, la responsabilité civile des propriétaires d’animaux, la protection animale, le statut juridique de l’animal.

L’ACACED offre un panel de formation très large et permet au candidat d’acquérir des compétences fondées qui lui permettront de garder et de gérer de façon autonome des chiens.

C’est pour cette raison que chez PatchGuard, l’ensemble de notre personnel est formé pour obtenir l’ACACED et offrir un service 5 étoiles à votre chien.


Derniers articles

La formation ACACED : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Exercer une activité auprès des animaux n’est pas anodin et nécessite des con...

Guide pratique du chien de Mulhouse et sa région

Visiter une ville avec son animal de compagnie n’est pas toujours simple. L’a...

Tourisme avec mon chien, un guide pratique pour voyager avec toutou sans tracas

Je cherchais des partenaires et le site Tourisme avec mon chien d’Alexandra m...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 89 67 51 99

.