Présence à Kintzheim, du 26 au 29 mai et du 4 au 6 juin. Pensez à réserver ! N'hésitez pas à nous contacter au 06 89 67 51 99.

frende

Mon chien a peur : comment y remédier ?

16 février 2022

Pourquoi mon chien a-t-il peur ?

Un chien peut avoir peur pour de nombreuses raison, et ceci quel que soit son âge. Le sentiment de peur chez le chien varie en fonction de sa race, de son caractère et de son éducation.

Il n’y a pas de règle, chaque chien peut réagir différemment en fonction des situations qui se sont présentées ou qui se présenteront à lui.

Certains chiens peuvent avoir été battus par le passé, avoir vécu une mauvaise expérience avec d’autres congénères ou sont touchés par le syndrome de privation sensorielle.

La privation sensorielle, qu’est-ce que c’est ?

Définition du syndrome de la privation sensorielle

La privation sensorielle est un syndrome touchant les chiens qui ont manqué de stimulation durant les trois premiers mois suivant leur naissance, c’est-à-dire lors de leur période de développement.

Ce syndrome touche majoritairement les chiens ayant grandi en chenil, en espace clos en plein air. Ainsi, cela signifie qu’ils étaient essentiellement en contact avec des chiens avant d’être adoptés, et ont manqué de stimulation et de contacts humains. De ce fait, toute situation nouvelle est une source de stress pour eux.

Comment éviter qu’un chien soit victime de privation sensorielle ? 

Pour éviter qu’un chien soit concerné par le syndrome de la privation sensorielle, l’idéal est de l’adopter dans un élevage qui socialise les chiens dès leur plus jeune âge, au bout de 4 semaines. Ainsi, lorsque vous l’adopterez au bout de 2 mois, vous pourrez lui faire vivre de nombreuses expériences avec vous afin qu’il y soit habitué et qu’il se sente en sécurité dans des situations inconnues.

Chez PatchGuard, au sein de nos locaux, nous réunissons les chiens que nous gardons entre eux dès que la situation nous le permet, afin de favoriser leur socialisation avec d’autres congénères.

Quels sont les signes qui indiquent que mon chien a peur ?

Le comportement de votre chien est susceptible de varier lorsqu’il a peur. Voici plusieurs exemple qui démontre que votre animal de compagnie craint quelque chose :

  • Il fuit, prend des distances avec un objet, une personne, un autre animal. Lorsqu’un chien est craintif, il créé une distance de sécurité avec l’élément qui a déclenché sa peur.
  • Il tremble, met la queue entre les jambes. Ce comportement montre que le chien est craintif, qu’il s’incline devant l’élément déclencheur de sa peur.
  • Il ne bouge plus, il est figé, jusqu’à ce que l’élément qui a déclenché sa peur s’éloigne de lui.
  • Il devient agressif, dresse ses oreilles, aboie et grogne. Ce comportement est surtout visible lorsque le chien est tenu en laisse, car il ne peut pas s’enfuir.

Comment réagir lorsque mon chien a peur ?

Restez toujours serein lorsque vous sentez que votre chien éprouve un sentiment de peur. En effet, si vous vous précipitez de le câliner, pour tenter de le protéger, cette action aura l’effet inverse. Si vous vous comportez de cette manière, votre chien pensera qu’il a « raison » d’avoir peur.

Cependant, encouragez votre chien à surmonter ses peurs. Faites le découvrir plusieurs endroits qui lui sont inconnus, tout en restant à ses côtés.

Emmenez-le voir d’autres congénères, permettez lui de créer un lien de confiance avec de nouveaux lieux ou de nouveaux chiens.

Ces actions sont à mener dès son plus jeune âge afin qu’il puisse rapidement se sentir en sécurité dans de nombreux endroits différents. Les contacts avec les humains ou les autres chiens doivent être positifs et agréables.

Si votre animal de compagnie éprouve un sentiment de peur en permanence, sans raison évidente, demandez conseil auprès d’un professionnel : un éducateur canin ou un vétérinaire.


Derniers articles

Visiter le marché de noël de Strasbourg avec son chien : quelles précautions prendre ?

Le marché de Noël de Strasbourg aura lieu du 26 novembre 2021 au 26 décembre ...

La formation ACACED : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Exercer une activité auprès des animaux n’est pas anodin et nécessite des con...

Guide pratique du chien de Mulhouse et sa région

Visiter une ville avec son animal de compagnie n’est pas toujours simple. L’a...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 89 67 51 99

.