Ouverture le 25 novembre à Strasbourg - Mulhouse uniquement sur réservation 

French English German

Partir en vacances avec son chien : quelles précautions prendre ?

6 mai 2021
L’été approche, les vacances aussi. Vous avez prévu d’emmener votre chien avec vous en vacances ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons voir les précautions à prendre pour emmener son chien en vacances.
Les précautions à prendre pour partir en vacances avec son chien

 

 

Assurez-vous que votre chien est identifié.

L’identification de votre chien est aujourd’hui une obligation, mais ce n’est pas tout. Lorsque vous partez en vacances, vous arrivez dans un endroit qui est inconnu pour vous, et pour votre chien. La probabilité qu’il se perde est donc plus élevée, et, dans la majorité des cas, les chiens perdus en vacances ne sont pas retrouvés.

Faire identifier votre chien, c’est une sécurité supplémentaire pour qu’il puisse revenir rapidement à vos côtés.  En effet, s’il est trouvé et amené chez un professionnel, vous pourrez être rapidement contacté afin d’aller récupérer votre chien. D’autant plus que si vous voyagez à l’étranger, vous serez dans l’obligation d’être en possession de la carte d’identité de votre animal de compagnie.

Vous ne savez pas où ni comment faire identifier votre chien ? Nous pouvons vous conseiller et vous orienter. Contactez-nous !

Préparez les affaires de votre chien

Partir en vacances avec mon chien

Votre chien ne doit pas être trop dépaysé lorsque vous partez en vacances. Ainsi, il faut que vous pensiez à emmener à la fois les affaires nécessaires à son bien-être physique, mais également celles qui sont nécessaires à son bien-être psychologique, pour qu’il se sente toujours « chez lui » même en vacances.

Voici la liste des affaires nécessaires au bien-être physique de votre chien :

  • Deux bouteilles d’eau, si le trajet est long, il faudra veiller à pouvoir hydrater régulièrement votre chien, surtout en période d’été, où les températures augmentent.
  • Une quantité importante de nourriture, pour que votre chien continue de manger la même chose, même en vacances.
  • La gamelle, afin que votre chien puisse boire et se nourrir comme à la maison.
  • Une trousse de premiers secours, au cas où votre chien se blesse, pour pouvoir lui administrer rapidement des soins.
  • La laisse, le harnais, pour partir sereinement en balade le temps que votre chien se repère dans votre lieu de vacances.
  • Les papiers d’identités de votre chien, qui sont obligatoires lorsque vous partez à l’étranger.
  • Le carnet de vaccination de votre chien, qui peut vous être demandé dans certains lieux, dont PatchGuard, pour assurer la bonne santé et la sécurité de l’ensemble des animaux au sein d’une structure.

Voici la liste des affaires nécessaires au bien-être psychologique de votre chien :

  • Son jouet préféré, qui lui permettra de se sentir comme chez lui, et qui l’occupera pendant les vacances.
  • Son panier ou sa couverture, pour qu’il ait un point de repère lorsque vous arrivez en vacances. Cela permet à votre chien de ne pas se sentir perdu.

Astuce PatchGuard : si le trajet jusqu’à votre lieu de vacances est long, pensez à habituer votre chien progressivement aux trajets en voiture et à la cage de transport. Ainsi, le jour J, il reconnaîtra cette situation, ce qui évitera de le rendre stressé.

Où faire garder son chien pendant ses vacances ?

Si vous souhaitez profiter de vos vacances pour visiter des lieux touristiques, où que vous ne souhaitez pas emmener votre chien en balade car il fait trop chaud, prévoyez de trouver un lieu où faire garder votre chien.

Chez PatchGuard, nous sommes une équipe de professionnels située en Alsace proposant un service de garde de chiens sur les lieux touristiques. Ainsi, lorsque vous partez en balade, vous pouvez nous déposer votre compagnon pendant une durée de quatre heures, afin de profiter pleinement de votre visite !

Notre personnel est formé à l’ACACED afin de proposer un service 5 étoiles à votre chien jusqu’à votre retour. Promenades, caresses et jouets seront au rendez-vous ! N’hésitez pas, et contactez PatchGuard lors de votre virée alsacienne à Strasbourg ou Mulhouse. 


Derniers articles

Tourisme avec mon chien, un guide pratique pour voyager avec toutou sans tracas

Je cherchais des partenaires et le site Tourisme avec mon chien d’Alexandra m...

Comment protéger mon chien contre les tiques ?

L’été approche et les températures sont propices à la présence de tiques dans...

Partir en vacances avec son chien : quelles précautions prendre ?

L’été approche, les vacances aussi. Vous avez prévu d’emmener votre chien ave...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 89 67 51 99

.