Skip to main content

La nourriture BARF, kesako?

La nourriture BARF pour chiens a le vent en poupe. Mais en quoi consiste ce mode d’alimentation hyper populaire ? Quels sont ses origines, ses avantages et ses défis? Et comment pouvez-vous mettre en œuvre ce mode d’alimentation pour votre chien?

Les Fondements de la Nourriture BARF

D’où vient ce terme étrange ?

BARF signifie « Biologically Appropriate Raw Food » ou « Nourriture Crue Physiologiquement Adaptée”, c’est-à-dire adaptée aux besoins physiologiques des carnivores. Cette approche alimentaire, développée par le Dr Vétérinaire Ian Billinghurst, s’inspire du régime naturel des canidés pour répondre idéalement aux besoins alimentaires de nos chiens modernes.

Les Principes Clés de la Nourriture BARF

Le concept central du BARF est de fournir à nos chiens une alimentation qui reflète leur régime ancestral. Cela signifie un régime cru, le moins transformé possible, composé de viandes, d’abats, de légumes, de fruits et de compléments essentiels.


Les Avantages de la Nourriture BARF


Santé Digestive Améliorée


En imitant le régime naturel des chiens, la nourriture BARF est extrêmement digeste. Ce qui procure aux chiens une meilleure santé digestive et un bon transit, réduisant ainsi les problèmes gastro-intestinaux- comme le démontre des études vétérinaires (4). Car les nutriments, les vitamines et les bonnes bactéries naturellement présents dans les ingrédients frais et non transformés sont indispensables à une bonne microflore, un microbiote sain et donc un système immunitaire renforcé (3).


Hydratation