Ouverture de notre premier Spot de garde de chien le 15 juin au Musée de l'Automobile à Mulhouse

Le bien-être de mon chien : comment y contribuer ?

7 mai 2021
Avoir un chien est également synonyme de responsabilités pour ses maîtres. Si votre animal fait tout ce qui lui est possible pour vous rendre heureux, en faites-vous de même ? Savez-vous comment contribuer au bien-être de votre chien ? Faisons le point dans cet article !
Contribuer au bien être de mon chien

Qu’est-ce que le bien-être animal ?

Contribuer au bien être de mon chien

Le bien-être animal peut se définir par « l'état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l'animal » (Avis Anses, février 2018).

Un animal est un être sensible qui ressent des émotions, des besoins mais également des attentes. En fonction des réponses que vous donnez à ses attentes, un animal pourra ressentir un sentiment positif ou négatif. 

Le bien-être animal comprend le respect de cinq libertés fondamentales, à savoir

  • Ne pas souffrir de faim, de soif et de malnutrition : il doit pouvoir accéder à de l'eau et à de la nourriture en quantité suffisante pour répondre à ses besoins ;
  • Ne pas souffrir de peur et de détresse : les conditions d'élevage et les pratiques ne doivent pas lui induire de souffrances psychiques ;
  • Ne pas souffrir de stress physique et/ou thermique : l'animal doit disposer d'un certain confort physique répondant à ses besoins ;
  • Ne pas souffrir de douleur, de lésions et de maladie : L’animal doit être soigné rapidement en cas de maladie ou de blessure, et bénéficier d’un traitement si nécessaire ;
  • Pouvoir exprimer un comportement propre à son espèce : L’environnement dans lequel l’animal vit doit être adapté à son espèce et ses besoins. Il doit avoir assez d’espace pour vivre confortablement.

En répondant à ces cinq libertés, vous pouvez vous assurer que votre animal est dans un environnement qui correspond à ses attentes et besoins.

Cependant, vous devez également prendre connaissance des actions à effectuer pour contribuer au bien-être physique et psychologique de votre chien. 

Le bien-être physique du chien

Le bien-être physique du chien, soins vétérinaires

La vaccination

La vaccination a pour but de protéger votre chien. Si elle n’est pas obligatoire en France, elle reste cependant fortement conseillée, d’autant plus que certaines maladies sont transmissibles à l’Homme. Vacciner votre chien, c’est le protéger lui, mais c’est également vous protéger vous.
La majorité des vaccins peuvent être administrés à votre chien à partir de ses 2 mois, car avant, son système immunitaire n’est pas capable de créer des anticorps, et il reste protégé par ceux de sa mère.

Les vaccins les plus fréquents sont appelés CHLRP. Ils permettent de lutter contre les maladies suivantes : maladie de Carré, Hépatite, Leptospirose, Rage et Parvovirose. Parmi cette liste, seul le vaccin contre la rage demeure obligatoire pour voyager ou laisser votre chien en pension. Cependant, la majorité du temps, l’accès de votre chien se verra refusé si l’ensemble de ces vaccins ne lui ont pas été administrés.

Au sein de PatchGuard, nous veillons à la sécurité de l’ensemble des chiens présents dans nos structures. Ainsi, nous demandons à nos clients de s’assurer que leurs compagnons se sont vus administrer au minimum les vaccins CHLRP. Cette action contribue au bien-être des chiens que nous accueillons. Nous devons nous assurer de proposer à nos clients le meilleur service possible pour leur animal à quatre pattes, et cela passe par une sécurité optimale.

La stérilisation

La stérilisation de votre chien n’est pas obligatoire. Elle représente un acte de prévention pour votre animal. En effet, si votre chien est stérilisé avant son adolescence, elle permet de diminuer le risque d’apparition de certaines maladies et augmentent donc l’espérance de vie de votre compagnon.
Puis, sauf si ce choix est personnel, votre animal de compagnie n’est pas dans l’obligation d’effectuer une portée pour être stérilisé. 

Stériliser votre chien, c’est également contribuer à la lutte contre l’abandon animal. En effet, cela permet de limiter les portées non-désirées, et donc systématiquement les abandons.

L’hygiène animale

Pour contribuer au bien-être de votre chien et limiter les risques de transmission de bactéries, certaines règles d’hygiène de base sont à respecter :

  • Lorsque votre chien se blesse, pensez à nettoyer ses plaies avec une solution antiseptique.
  • Veillez à l’hygiène dentaire de votre chien, en lui brossant régulièrement les dents avec un produit dédié aux animaux, ou fournissez-lui des bâtons lui permettant de se nettoyer les dents.
  • Nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles, au moins une fois par semaine.
  • Inspectez-le après chaque promenade afin de vous assurer qu’il n’ait pas de tiques ou de plaies.
  • Entretenez son pelage, en le brossant régulièrement.
  • Coupez-lui régulièrement les griffes.

Ces actions peuvent vous paraître anodines, mais elles sont négligées par de nombreux propriétaires de chiens. En les appliquant, vous participez à son bien-être et surtout à sa bonne santé globale.

Le bien-être psychologique du chien

Le bien-être physique du chien, soins vétérinaires

Le chien est un être vivant qui ressent énormément d’émotions. Ainsi, pour contribuer à son bien être psychologique, plusieurs facteurs sont à prendre en considération.

  • Le chien doit pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce. Il doit posséder un espace de vie suffisant, vivre dans un environnement adapté aux animaux et pouvoir avoir accès à un espace pour faire ses besoins vitaux.
  • Le chien ne doit pas éprouver de peur ou de détresse afin de ne pas subir de souffrances psychologiques. 
  • Votre animal doit se sentir en sécurité et rassuré lorsqu’il est en votre compagnie. Pour créer ce lien de confiance, communiquez avec lui de façon délicate, même lorsqu’il est responsable d’une bêtise, afin qu’il n’assimile pas une situation exceptionnelle à un danger. 
  • Également, donnez-lui de l’affection, caressez-le et promenez-le. Récompensez-le lorsqu’il effectue une action positive. Toutes ces attentions lui permettront de se détendre et de créer un lien fort avec vous. De plus, cela contribue grandement au maintien de son bien être psychologique.

Chez PatchGuard, un service 5 étoiles est dispensé à votre chien afin qu’il se sente à l’aise. Nous emmenons votre compagnon en promenade durant votre absence, et caresses, brossage et friandises sont également au programme…

Vous ne connaissez pas encore PatchGuard ? Découvrez notre service de garde de chiens sur les lieux touristiques dès maintenant !


Derniers articles

Tourisme avec mon chien, un guide pratique pour voyager avec toutou sans tracas

Je cherchais des partenaires et le site Tourisme avec mon chien d’Alexandra m...

Partir en vacances avec son chien : quelles précautions prendre ?

L’été approche, les vacances aussi. Vous avez prévu d’emmener votre chien ave...

Guide pratique du chien de Mulhouse et sa région

Visiter une ville avec son animal de compagnie n’est pas toujours simple. L’a...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 89 67 51 99

.